Les maisons passives sont autonomes d’un point de vue énergétique. Elles garantissent un confort et une qualité de vie pour ses occupants et un gain d’énergie important.
Les maisons passives représentent sans aucun doute l’excellence de la maison contemporaine. Elles se caractérisent en premier lieu par la réduction de consommation énergétique de 80% par rapport aux bâtis classiques, mais aussi par un nouveau design aux lignes très épurées, des toits terrasses ou autres (toitures tuiles, bac acier etc), et d’importantes surfaces vitrées.
Le concept de cette construction repose sur le fait que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (être vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.
L’isolation sera donc un élément essentiel de la construction (parois, portes et fenêtres, etc…) mais l’étanchéité sera également un critère essentiel. Les ponts thermiques doivent être supprimés ou fortement réduits afin d’atteindre le seuil de 15 KWh/m2/an.
Une maison passive possède un certain nombre de caractéristiques qui lui sont propres telles que l’isolation renforcée, une ventilation mécanique à double flux. Aussi de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de préfabrication émergent pour répondre à ses nouveaux besoins.
Choisir une maison passive vous permettra de réaliser une économie d’énergie importante tout en préservant l’environnement. Les performances énergétiques de ce mode de construction dépassent celles de la réglementation RE 2020.